top of page
Rechercher

Test Scott Supertrac Ultra RC

  • Photo du rédacteur: MaxLB
    MaxLB
  • 18 avr. 2019
  • 4 min de lecture

La marque Scott nous propose depuis l'été dernier la Supertrac Ultra RC. Cette chaussure a été conçu spécialement pour les longues distances, elle vient donc étoffer la gamme de l'équipementier sportif Suisse. Véritable spécialiste des sports outdoor, Scott a l'habitude de nous proser des produits solides et de grande qualités. Pour cette dernière paire sortie des laboratoires spécialisés, les ingénieurs de la marque ont cherché à concevoir un modèle le plus adapté possible aux Ultra Trails.


Scott nous promet des caractéristiques importantes des grandes distances pour cette Supertrac Ultra RC La Traction, autrement dit l'accroche. La technologie ALL TERRAIN Traction est sensée nous apporter une très grande stabilité et de se fait économiser l'énergie. Crampons de 7mm Le confort et la durabilité. Avec une tige monopièce strech en tissu supérieur SCHOELLER DYNAMIC qui a une forte résistance à l'abrasion tout en restant respirant. La protection et le différentiel talon-pointe. Une semelle intermédiaire avec plus de hauteur et de protection pour répondre aux contraintes de l'ultra Trail. Un Drop de 8mm pour une fois encore gagner en économie d'énergie.




Le Test

Il y a quelques semaines le magasin Sport & Co ma proposé de tester la nouvelle Scott Supertrac Ultra RC, pendant ma préparation pour la MaxiRace (82km et 5200m de D+) et la CCC (101Km et 6100m). Pour ce test j'ai parcouru environ 300 Km pour plus de 7000m de dénivelé positif et négatif avec la chaussure. J'ai diversifié les terrains, les conditions et les distances pour avoir un aperçu le plus globale possible sur cette paire destinée aux longues distances.


Traction La marque Suisse ne veut pas parler d'accroche mais de traction. Une traction qui nous pousse vers l'avant (Traction Matters). Sur ce point je n'ai clairement pas été déçu, bien au contraire c'est vraiment le top. Sur les surfaces les plus difficiles, les plus glissantes, la chaussure ne bouge pas. Elle agrippe très bien pour une poussée beaucoup plus efficace. Je me suis senti en sécurité dans les descentes boueuses ou même caillouteuses. La stabilité est au rendez vous et pour les longues distances c'est un point très important pour bien choisir ses chaussures. L'épaisseur de la semelle intermédiaire est quand même élevé (29mm talon et 22,5 avant) mais la chaussure reste très dynamique, même si ce n'est pas sa qualité première, sur des distances plus courtes on peut allonger la foulée sans problème, elle reste efficace.



Confort et Durabilité Le confort n'est pas un point que j'aime développer habituellement pour la simple et bonne raison qu'il reste personnel. Mais sur cette Supertrac Ultra RC, je me suis trouver vraiment bien, je suis adepte des modèles proches du pied, pas trop d'espace pour me sentir maintenue sans être oppressé, est la c'est vraiment parfait pour moi. Attention quand même, d'attendre d'avoir fait au moins 100 à 150 Km avec pour vraiment vous faire une idée, elle a besoin de se détendre. J'ai quand même changé la semelle de propreté qui se trouve à l'intérieur du chausson, pour y incorporer une semelle Ortholite que je trouve de meilleur qualité (moins d'échauffements), cela reste un détail personnel. La tige en un seul morceau est vraiment appréciable, après plusieurs heures le chausson s'adapte parfaitement aux pieds. La languette est fine, avec un petit renfort au niveau du nœud du lacet et elle reste en place, le laçage est efficace et stable.



Protection et différentiel talon-pointe Je me suis sentie très bien protégé des les premiers kilomètres que j'ai effectué avec cette chaussure. Le par-pierre est de très bonne qualité et enveloppe bien l'avant du pied tout en restant souple. Le mesh, véritable innovation sur une chaussure de trail, est un gros point positif sur cette Supertrac. Il est un peu épais c'est vrai mais tellement solide et protecteur. La souplesse se fait au fur et à mesure que les kilomètres s'enchainent, et après plus de 300km il n'y a aucun signe de faiblesse apparent sur l'ensemble de la tige. Concernant le drop de 8mm, c'est pour moi le différentiel parfait pour les longues distances, on gagne vraiment en économie d'énergie.




Mon Bilan

Scott fait clairement une entrée fracassante dans la gamme des chaussures pour Ultra Trail. Cette Supertrac Ultra RC est une très grosse réussite, les technologies sont très bien exploitées par la marque suisse, ce qui en fait un des modèles les plus aboutis pour l'Ultra Trail. Je vais pas réfléchir très longtemps, cette paire va m'accompagner dans mes aventures de 2019 et pousser mes Salomon S-Lab Ultra sur un temps partiel.

J'ai énormément apprécié le dynamisme, qui je vous l'avoue me faisait peur au vu des 310g sur la balance. La traction et la stabilité sont pour moi vraiment top et je me sens en sécurité dans cette chaussure. Un vrai régale !

Je vous les conseils pour les distances au dessus de 50km, afin de vraiment profiter un maximum de ses atouts. A savoir que pour les distances plus courtes, il y a sa petite sœur, plus connue, la Supertrac RC






 
 
 

Comentarios


bottom of page