top of page
Rechercher

Trail du Sancy

  • Photo du rédacteur: MaxLB
    MaxLB
  • 7 nov. 2018
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 mars 2020


Il y a un an je m'étais lancé le défi de boucler ce trail, le premier en compétition, et surtout une distance et un dénivelé qui me paraissaient énormes à l'époque. En compagnie d'une team au top, j'y ai vécu une aventure extraordinaire sur le plan humain dans un décor à couper le souffle. Quand la question s'est posée de repartir sur les chemins du massif du Sancy, j'ai pas réfléchi beaucoup !




Avril 2018 l'inscription est faite, direction l'Auvergne avec une partie de la team du Sancy 2017, Julie et Thomas. Cette année pas d'objectif particulier juste bien préparer la dernière grosse échéance de la saison.....Le Trail des Templiers le 21 Octobre. Prendre cette course pour le plaisir, et pour conclure deux gros mois d'entrainement.


► 223 Km de course à pied pour 6640m de D+
► 140 Km de vélo
► Des heures et des heures de renforcement musculaire

Malheureusement à un mois de l'échéance, mes deux amis sont obligés de déclarer forfait pour cette course qu'ils aiment temps, pour des raisons personnelles. Voilà un premier coup dur pour moi, ils sont toujours importants pour moi et ne pas être la-bas avec eux c'est très dur, eux qui m'ont fait découvrir cette course un an plus tôt. C'est un parcours qu'ils aiment beaucoup et je sais très bien que c'est un crève cœur pour eux de ne pas pouvoir y participer. Donc deux solutions s'offrent à moi à cet instant :


♠ Déclarer forfait

♥ Participer


Encore une fois je ne réfléchis pas trop, j'y vais ! Je dois le faire pour eux, essayer de leurs faire vivre l'aventure à travers la mienne. Et puis je vais encore pouvoir apprendre, seul pour le trajet et seul pour la course, continuer de me découvrir face à la solitude et gérer les imprévus seul.


Bon passons à la course !


J'arrive la veille vendredi 21 , vers 22h dans ma chambre d'hôtel le temps de manger rapidement et d'essayer de dormir. Je reste prudent même si ce n’est que la moitié de ma distance maximale.

C’est une course qui est forcément plus rapide avec du dénivelé.

Mais je vais essayer de mettre tout ce que j’ai travaillé depuis un mois en pratique

J’ai pas pris trop le temps d’analyser le parcours même si je l'ai parcouru une fois, j’ai juste envie de mettre mes baskets j’ai besoin d’être surpris de me mettre dans l’imprévu et de profiter de cette nature.



Samedi 22 Septembre 7H



Après une nuit pas au top je me lève pour commencer à me préparer doucement, je commence par faire l'inventaire de mes affaires......hey la catastrophe ! J'ai oublié mon jus de raisin, par chance j'ai quand même ma poudre (Vitamine C + Maltodextrine pure + Sel) mais il me faut une boisson pour le mélange !



Samedi 22 Septembre 8H



C'est l'heure de récupérer mon dossard, j'en profite pour aller dans la petite épicerie du coin pour récupérer du jus, la chance tourne je trouve du jus de raisin , juste pas bio !

Je file à l'hôtel pour prendre mon petit déjeuner et finir de me préparer. Un bon petit repas ou j’ai bien profité, j’ai Pas forcément respecté tous les codes de nutrition habituelles, un mot d’ordre garder le plaisir.





Samedi 22 Septembre 10H




C'est l'heure du départ, après un bon échauffement pour un départ différent de d'habitude je me place sur la ligne de départ 15min avant histoire d'être bien placé et pas dans le trafic.

Goooo ! Le départ est lancé j'ai ma stratégie bien en tête, je veux partir fort pour ne pas être coincé au premier single, subir le trafic des 925 partants et profiter des lièvres pour me tirer. J'attends le premier virage, je profite de la foule massée sur les cotés, j'ai toujours une certaine émotion qui me gagne sur un départ, puis passé cette courbe la route s'élargie et descend, j'en profite pour accélérer et doubler un bonne centaine de coureurs, allure 4.10/Km, je me retrouve dans les 50 premiers avec la tête de course quelques mètres devant moi. Les premières pentes arrivent sur le deuxième kilomètre, j'essaie de rester au contact des meilleurs, le dénivelé augmente de plus en plus et pourtant ils continuent tous de courir, je m'accroche avant de lâcher un peu pour ne pas me mettre dans le rouge non plus.

J'essaie de prendre mon rythme mais je sens mes jambes lourdes qui ont du mal à suivre le rythme que je veux donner. Est ce que je suis partie trop vite ? A cet instant c'est ce que je pense donc ça devrait revenir.


Samedi 22 Septembre 11H40



Arrivé au ravitaillement du kilomètre 13, pas encore 1000m de dénivelé positif de fait, chrono 1h40 de course. Pour les jambes, elles sont toujours pas là, je me suis fait une raison, c'est un jour sans. Il reste la tête, la motivation pour Julie et Tom donc on fait le maximum on verra bien à l'arrivée. Beaucoup de monde à nous féliciter on en profite pour recharger le moral. Je me restaure au plaisir, orange, pastèque, fromage et saucisson un ravito de grande classe d'ailleurs ! Une de mes inquiétudes se confirme..... la boisson ! J'ai pas l'habitude de consommer des boissons énergétiques « commerciales », je ne les supporte pas, mais là pas d'assistance donc de l'eau et de la St Yorre comme seul carburant. Moins de 10min d'arrêt et je repars pour la deuxième partie du parcours 20 Km et 1100m de D+.



Samedi 22 Septembre 14H



Après 4H de course j'atteins le point culminant de la course le Puy de Sancy 1868m d'altitude. Je viens de boucler une portion de 11km avec plus de 1000m de D+ dans la douleur ou seul ma tête me faisait avancer. Heureusement le soleil est de la partie, il me permet de profiter du paysage et surtout de me réchauffer car le vent souffle en altitude et refroidi la température. Cette montée de 5km est la dernière difficulté du parcours, je m'attarde pas trop au sommet pour profiter car là il fait très froid, autour des 10°c.

Il me reste 9Km de descente, je suis un peu inquiet les dernières descentes sont toujours dures pour moi. Je me fais violence sur des pentes larges des pistes de ski du Mont Dore qui sont très techniques et très glissantes à cause des cailloux. Direction l'arrivée !!


Samedi 22 Septembre 14H52


La température est bien remontée avec plus de 20°c sous un grand soleil, je regarde ma montre 4H50 de course !!!! Il me reste 500m, j'entends le speaker sur la ligne d'arrivée un dernier effort, et je vais réaliser un temps vraiment canon à ma plus grande surprise ! Moins de 5h avec des jambes aussi molles c'est inespéré. Comme pour le départ c'est toujours une belle émotion le passage de la ligne d'arrivée, surtout quand tu as souffert. Chrono 4h52 une très belle 207ème place au scratch et 115ème sénior .


Conclusion

Il était important pour moi de boucler la boucle, débutée il y a un an sur ce même Trail Du Sancy. Une course qui est forcément importante à mes yeux pour tout ce qu'elle représente. Le début d'une belle aventure qu'est le Trail.

Encore une fois j'ai été bluffé par une organisation parfaite, des paysages à couper le souffle et cerise sur le gâteau je réalise une de mes plus belles performances sportives sur un parcours toujours aussi exigent, qui laisse entrevoir encore une belle marge de progression. Maintenant la préparation pour le Trail des Templiers est bouclée il me reste à faire dérouler tranquillement le dernier mois en baissant petit à petit la charge de travail.

 
 
 

Commenti


bottom of page